Christopher TWINN...

Christopher Twinn nous vient de chez Ove Arup. Il travaille avec Michael Hopkins et Bill Dunster sur leurs projets "durables" faisant bénéficier à ces architectes, soucieux d'une qualité environnementale, toute l'expérience acquise par Ove Arup sur des champs d'actions très différents.

A défaut d'avoir pu être Parisien en même temps que Bill Dunster, Christopher Twinn nous a longuement montré le projet "Portcullis House", extension de la chambre des députés du Royaume Uni. Sans trop parler du coût qui fait l'objet de remarques soutenues des grands quotidiens de presse britanniques, ni, et on le comprend, de la sécurité parfois très novatrice, mise en œuvre...

Outre les "classiques" cheminées de ventilation naturelles, l'ensemble de l'équipement est essentiellement chauffé par les studios d'enregistrement vidéos et les salles pour les journalistes... Le bâtiment existant, la chambre des communes et des lords, Big Ben ont survécus autant aux guerres qu'à l'usure du temps depuis environ 400 ans... L'extension se devait d'en faire autant! Le terrain "libre" dans ce centre prestigieux de Londres était réduit et devait être rentabilisé au maximum. Alors, malgré la station de "Tube" et deux lignes présentes sous l'emprise du terrain, ce seront finalement six poteaux qui porteront l'ensemble de l'édifice.

A la pérennité des matières, avec l'emploi de pierre de taille assemblée en usine avec des inserts et posés sur place comme de la "vulgaire préfabrication lourde, l'aluminium spécial des vêtures et menuiseries, comme les qualités de bétons employés, s'ajoute celle des fonctions. En effet, chaque plancher, argument de ventilation, est laissé libre de tout "point dur" afin d'être aménagé dans le temps de manière différente. Ainsi, tous les fluides passent dans les façades, reprenant l'épaisseur variable des meneaux en sens inverse.

En comparant avec le "Earth center", nous comprenons mieux la démarche qui est toujours de maîtriser la thermique de façon optimale, de favoriser au maximum la lumière naturelle et seulement ensuite de rechercher des matériaux plus ou moins économiques et performants, mais toujours dans un souci de pérennité...

Christopher Twinn présente également tout au long de son exposé, la "démarche" mise au point par Arup, SPeAR (lance en anglais), représentée par le schéma en forme de cible pour fléchettes, qui lui permet de simuler l'optimisation des projets qu'il étudie. On pourra remarquer qu'il se compose de quatre champs principaux, L'environnement, les ressources naturelles, le social, et enfin l'économie.

Comme Lucien Kroll et Bill Dunster, Christopher Twinn et Arup pensent que l'approche environnementale est en grande partie une approche sociale plus que technologique. L'exemple cité par Christopher Twinn concernant la réalisation d'une navette ferrée rapide entre l'Eurotunnel et Londres, où Arup, contrairement à toutes les études antérieures qui aménageaient les lignes existantes, proposait de créer un tracé nouveau, permettant de réaliser des gares dans des quartiers populaires et mal desservis jusqu'à présent. La proposition d'Arup, étudiée dans le détail, montrait que les coûts étaient identiques mais désenclavait des banlieues transformées en ghettos par manque d'équipements de transports et de pôle économiques viables.

Ces différents exemples d'expériences Anglaises, bien que limitées en quantité sont des réalisations achevées, le plus souvent en milieu urbain, bureaux ou collectifs, on est loin de la maison EdF en Provence...Le souci d'une qualité de société, affirmé par les auteurs des projets, se démarque de la démarche Allemande, plus "naturiste" et tournée vers la qualité de la production industrielle. Chacune des Nations de l'Europe semble, pour l'instant, se "teinter" plus fortement dans une ou l'autre des tendances liées à l'environnement durable...

Quel sera notre propre rôle....?

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